Agenda

Home / Agenda

Colloques, conférences, Journées d’études… Voici un agenda des événements importants de l’Anthropologie à Paris, organisés par des membres de PSL – Paris Sciences et Lettres.

Voir la liste des Enseignements par domaines thématiques ou par Aires Culturelles

Mai
17
mer
Journée d’étude : « Liaisons affectives au-delà des humains »
Mai 17 @ 10 h 00 min – 18 h 30 min
Liaisons affectives au-delà des humains

L’anthropologie a dépassé l’idée, bien ancrée dans une certaine tradition européenne savante tout autant que populaire, selon laquelle les affects étaient une expérience intime, enracinée dans la biologie du corps, pour dévoiler son caractère social et relationnel. Durant ces dernières années, un nombre important de recherches a permis de mettre en évidence les rouages, souvent d’ordre langagier, d’une affectivité interactive qui montre la pertinence de cette perspective. Or, l’étalon de mesure de cette affectivité a été toujours celui des relations entre humains. Il est pourtant évident que des liaisons affectives existent avec d’autres que les humains.

Mai
22
lun
Table-ronde : « Penser-repenser l’archéologie, l’histoire et l’anthropologie. Pour une réflexion épistémologique croisée »
Mai 22 @ 14 h 00 min – Mai 23 @ 19 h 30 min

« Penser-repenser l’archéologie, l’histoire et l’anthropologie. Pour une réflexion épistémologique croisée »

Quelques préhistoriens se sont interrogés sur la pratique de leur métier et sur la relation entre le chercheur et son objet (sujet) d’étude. Quelle est sa démarche du vestige archéologique à la restitution finale qu’il en donne ? Quel sens donne-t-il à sa démarche ? On y découvre combien sont indissociables les objets de la discipline et les modes de pensée de celles-ci : concepts, outils, méthodes, modélisations. S’il va de soi que la plus grande rigueur est de mise au stade de la fouille, de la compilation des données et de leur analyse, leur exploitation fait une large place à l’interprétation. Peut-être plus encore qu’en histoire, les conclusions sont toujours susceptibles d’être reprises, reformulées, remises en cause.

Les organisateurs de cette table ronde souhaitent à présent élargir cette réflexion à d’autres disciplines des sciences humaines, en particulier, à l’ethnologie, à l’histoire mais aussi à l’archéologie en général.

Mettre nos réflexions en commun serait sans doute salutaire pour l’ensemble de ces disciplines.

Mai
23
mar
Journée Portes Ouvertes de l’EPHE
Mai 23 @ 14 h 00 min – 19 h 00 min

Le mardi 23 mai 2017 de 14h à 19h

L’École Pratique des Hautes Études organise pour la première fois une Journée portes ouvertes le mardi 23 mai 2017, dans les espaces de la Maison des Sciences de l’Homme.

Cette journée sera l’occasion de proposer au public :

  • Des conférences de présentation des enseignants-chercheurs à 14h et à 17h sur les différentes formations de l’École : master, diplômes, doctorats, conférences pour auditeurs libres.
  • Des stands permettant une prise de contact personnalisée, des échanges individuels et un accès à la documentation, aussi bien sur les contenus des formations que sur les modalités administratives et la vie étudiante :
    – Vie étudiante et formation : procédures d’inscription, formation continue, diplôme de l’EPHE…
    – École doctorale : études doctorales, le diplôme post-doctoral…
    – Masters : masters de l’EPHE
    – Relations internationales : informations administratives et accueil des étudiants étrangers (Erasmus, mobilité, …)
    – Auditeurs libres et IESR : conférences pour les auditeurs libres…
Mai
31
mer
Séminaire international des anthropologues: « Anthropological Approaches of Islamic Law » (Léon P.H.M Buskens, Professor, Faculteit der Geesteswetenschappen, Universiteit Leiden)
Mai 31 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min