Printemps 2017: l’Afrique à l’honneur à Paris

Home / Uncategorized / Printemps 2017: l’Afrique à l’honneur à Paris

Printemps 2017: L’Afrique à l’honneur à Paris

 

Paris met l’Afrique, et les arts africains à l’honneur en 2017 avec de nombreuses expositions et manifestations culturelles.

Au carrefour des mondes: l’Afrique des routes au Quai Branly

Le musée du Quai Branly propose l’exposition ‘L’Afrique des routes‘, du 31 janvier 2017 au 12 novembre 2017, qui met en valeur la richesse des échanges pan-africains et entre le continent africain et le reste du monde, à travers le millénaire réseau de communication terrestre, fluvial et maritime.

Exposition « l’Afrique des routes »

Cette visite au Musée du Quai Branly sera aussi l’occasion d’explorer les riches collections permanentes d’art africain du Musée.

La collection d’art africain du Musée du Quai Branly

Quatorze siècles d’échange avec le Monde Arabe: « Yallah Africa » à l’Institut du Monde Arabe

Pour contrer les idées reçues sur un continent parfois perçu comme figé dans des traditions locales, l’Institut du Monde Arabe, pour célébrer son 30è anniversaire, met en valeur la multiplicité des échanges et relations entre l’Afrique sub-saharienne et le Monde Arabe. Exposition prévue au Printemps 2017. 

Voir aussi l’exposition « Trésors de l’Islam en Afrique, de Tombouctou à Zanzibar » du 14 avril 2017  au 30 juillet 2017. 

 

Arts africains contemporains à la Fondation Louis Vuitton

Du 26 avril au 28 août 2017, la Fondation Louis Vuitton présente « Art/Afrique: le nouvel atelier« , une introduction à l’art contemporain africain en trois volets: « Les initiés » présente le travail de quinze artistes africains iconiques, « Être là » est un panorama de l’art contemporain d’Afrique du Sud, et finalement la collection permanente d’art contemporain d’Afrique de la Fondation Louis Vuitton.

Art/Afrique à la fondation Louis Vuitton

Festival interdisciplinaire 100% de la Villette: exposition « Afriques Capitales » et mois de la photo du grand paris

La Villette présente une exposition dédiée aux grandes villes africaines. Afriques Capitales est l’occasion de découvrir la scène artistique contemporaine africaine à travers peintures, photos, installations, vidéos, sculptures, créations sonores…

Exposition « Afriques Capitales »

Le festival 100% s’accompagne d’évènements hors cadre, ‘marché noir’, Afro-punk, spectacles de danses, théâtre… du 23 mars au 2 avril 2017

Évènements festival 100%

L’exposition se prolonge à l’extérieur avec une section spéciale Afrique dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris, du 29 mars au 21 mai 2017 sur le parc de la Villette.

Site du Mois de la Photo du Grand Paris

Présentation du Festival 100% Afriques:

 

Foire d’art contemporain et de Design de Paris 2017: AKAA – Also Known As Africa

Du 30 mars au 2 avril 2017 Art Paris Art Fair poursuit son travail d’éclairage de nouvelles scènes en mettant à l’honneur une Afrique plurielle et ouverte au monde: galeries, artistes, symposium, programme vidéo, projets spéciaux éclairent l’énergie et la fertilité créative de ce continent.

Évènement au Grand Palais

Akaa Fair 2017

Présentation de l’édition AKAA Fair 2016

 

19è Printemps des Poètes: AFRIQUE(S)

Du 4 au 19 mars 2017, la dix-neuvième édition du Printemps des Poètes célèbre la poésie africaine.

Site du Printemps des poètes

À cette occasion, France Culture vous invite à écouter et ré-écouter de la poésie africaine lue par Jacques Bonnaffé: un week-end de poèmes lus par Jacques Bonnaffé

Laisser un commentaire