Outils de la recherche

Home / Outils de la recherche

 

Bibliothèques

Vous trouverez ici un référencement des bibliothèques parisiennes comportant d’importantes collections d’ouvrages et de revues de référence en anthropologie.

 

Médiathèque du musée du quai Branly

37 Quai Branly, 75007 Paris.
Au coeur du Musée du quai Branly – Jacques Chirac (musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques), la médiathèque détient la plus riche collection de France dans les domaines de l’ethnologie, de l’anthropologie et de l’histoire des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Vous y trouverez livres et revues, mais aussi ressources sonores et audiovisuelles.

 

Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations (BULAC)

65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris.
Sur le site de l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Paris 13e), la Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations rassemble dans un seul espace les fonds de nombreuses institutions portant notamment sur les langues non-occidentales, et les cultures et civilisations d’Afrique, du Moyen-Orient, du Maghreb, d’Asie centrale, d’Europe balkanique, centrale et orientale, de l’Asie, des Amériques et Groenland et de la région Océanie-Pacifique.

Un formulaire de pré-inscription en ligne vous permet de gagner du temps lors de votre première visite.

 

Bibliothèque Nationale de France (BNF)

Quai François Mauriac, 75013, Paris.
Bibliothèque la plus importante de France, et l’une des plus importantes au monde, la Bibliothèque Nationale de France est un établissement public, dont le site principal est la bibliothèque François-Mitterrand ou Tolbiac. Les collections d’anthropologie et d’ethnologie du site F.-Mitterrand, particulièrement riches, reflètent les grands axes de la recherche contemporaine française et internationale. Une place importante est consacrée aux études de références de l’histoire de l’ethnologie française, ainsi qu’aux études portant sur les anciennes colonies françaises. On y trouve un large éventail de revues spécialisées, françaises et internationales.

Pour étudier à la bibliothèque de recherche, les étudiants doivent obtenir une accréditation: il faut remplir un formulaire de pré-accréditation en ligne et sur place un entretien au service d’accréditation; une pièce d’identité et une attestation du directeur de recherches  vous seront alors demandés.

 

Bibliothèque de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FSMH)

190 Avenue de France, 75013, Paris.
La bibliothèque FSMH est un lieu de recherche spécialisé en sciences sociales et humaines à vocation internationale, axée sur l’inter et la pluridisciplinarité. La bibliothèque met à la disposition d’un public d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs, plus de 500 000 documents imprimés et un nombre croissant de documents sous forme électronique, dans les domaines de l’histoire et de la sociologie en particulier.

 

Bibliothèque Claude Lévi-Strauss

3 rue d’Ulm, 75005, Paris.
Sur le site du Collège de France, la bibliothèque du Laboratoire d’Anthropologie Sociale (LAS), créé par Claude Levi-Strauss en 1960, a été conçue dès l’origine pour être un instrument au service de la recherche. Trois sections la composent aujourd’hui : la section des imprimés, celle des archives et le Centre documentaire d’ethnologie comparée qui abrite le fichier des Human Relations Area Files (HRAF). La bibliothèque est ouverte aux chercheurs, aux doctorants et aux étudiants à partir du master.

Bibliothèque de Recherche Africaines (BRA)

Centre Malher, 9 rue Malher, 75181 Paris cedex 04 (rez-de-chaussée à gauche)
Les fonds de la Bibliothèque de recherches africaines se sont édifiés sur une base pluridisciplinaire, à partir de 1962, à la Sorbonne. Les différentes composantes de la Bibliothèque se sont principalement constituées et développées sous l’impulsion des indépendances africaines et se sont enrichies en liaison avec les activités d’enseignements et de recherches menées depuis.
La BRA peut être désormais considérée comme l’une des plus importantes bibliothèques de recherche d’Europe dans le cadre des disciplines concernées. La spécificité et la richesse de ses collections attirent de nombreux chercheurs tant français qu’étrangers.

Outils bibliographiques

 

Catalogue SUDOC

Le SUDOC (Système Universitaire de DOCumentation) est un catalogue collectif  alimenté par l’ensemble des bibliothèques universitaires françaises, et autres établissements documentaires utiles pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche. Il recense les documents en leur possession afin de permettre aux usagers de localiser les ouvrages, d’effectuer des bibliographies, et si besoin d’effectuer des demandes de Prêt-Entre-Bibliothèques (PEB).

 

Catalogue Collectif de France (CCFr)

Le Catalogue Collectif de France est la plus importante base de donnée bibliographique française. Le CCFr permet d’interroger plusieurs catalogues, catalogues généraux (SUDOC, BNF), la base «Patrimoine», qui comprend notamment des notices de documents conservés dans des bibliothèques municipales et des catalogues de manuscrits. Il est complété d’un répertoire national des bibliothèques et des fonds documentaires (RNBFD).

 

Worldcat

WorldCat, d’accès libre, est le plus grand catalogue bibliographique mondial. Il contient les données relatives à plus de 72000 bibliothèques publiques et privées dans 170 pays, dont les livres, articles de revues, CDs et DVDs.

Ressources bibliographiques

De nombreux ouvrages et articles sont disponibles gratuitement pour le téléchargement en format PDF, soit directement, soit via les abonnements des bibliothèques, ou, pour les étudiants inscrits à l’EHESS, via les ressources documentaires numériques de l’Environnement Numérique de Travail de l’école.

 

Bib CNRS, ressources documentaires des unités de recherche du CNRS

Outil principal des chercheurs, le Bib CNRS donne accès à de très nombreux articles, ouvrages, revues et bases de données bibliographiques, et rassemble de nombreuses ressources bibliographiques en ligne, dont Jstor. L’accès aux document est restreint par un code d’accès, que les étudiants peuvent demander à leur directeur de recherche.

 

Google Scholar

Google Scholar est un service de Google dédié à la recherche d’articles scientifiques. Libre d’accès, Google Scholar répertorie les textes complets ou les métadonnées de la littérature scientifique dans un grand nombre de formats et de disciplines. Il répertorie la plupart des articles de revues scientifiques, mais aussi de conférences, des thèses et mémoires. Par le biais de la fonctionnalité « cité par », chaque article est relié aux articles l’ayant déjà cité. La fonctionnalité « Autre article » permet de trouver des articles proches de l’article désiré. On peut également créer des alertes pour être prévenu de la disponibilité de nouveau articles disponibles par mot-clef ou nom d’auteur.

 

JSTOR

JSTOR (Journal Storage) est à la fois un système d’archivage en ligne de publications universitaires et scientifiques et une bibliothèque numérique. JSTOR est accessible aux établissements ayant souscrit un abonnement. Les étudiants inscrits à l’EHESS y ont accès via l’Environnement Numérique de Travail (ENT) de l’école.

 

Persée

Le fond Persée permet la consultation et l’exploitation libre et gratuite de collections complètes de publications scientifiques, et constitue constitue la plus vaste ressource d’articles en sciences humaines et sociales francophones. Il couvre les disciplines suivantes: anthropologie, archéologie, arts, démographie, droit, économie, études classiques, études des grandes aires culturelles, études régionales, géographie, histoire, histoire des sciences et des techniques, linguistique, littérature, philosophie, psychologie, religion et théologie, sciences de l’éducation, science de l’environnement, science politique, science de l’information et de la communication, sociologie.

 

Revues.org

Le portail Revues.org publie la partie la plus récente des collections de certaines des revues disponibles sur Persée.fr.

 

CAIRN

Le portail CAIRN rassemble les catalogues de plus de cent cinquante éditeurs français (privés, publics et associatifs), ouvrage généraux mais aussi publications en sciences humaines et sociales (ouvrages de recherches, monographies), magazines spécialisés, ou encore encyclopédies de poches (dont les collections Que sais-je et Repères). Les revues diffusées sur Cairn.info comprennent, en règle générale, les articles publiés à partir de 2001. Les ressources les plus anciennes sont en accès libre. Les publications les plus récentes sont consultables gratuitement dans les bibliothèques abonnées. Les élèves de l’EHESS ont accès à l’intégralité des données du CAIRN via l’Environnement Numérique de Travail (ENT) de l’école.

 

Rev’Anthro

Rev’Anthro signale des revues en ligne, gratuites, en anthropologie et ethnologie non indexées en portail.

 

OpenEditions

Le portail OpenEditions rassemble les ressources européennes disponible sur quatre plateformes: OpenEdition Books (ouvrages en sciences humaines et sociales), Revues.org, Hypothèses (blogs scientifiques) et Calenda (calendrier des évènements scientifiques dans le monde, couvrant les domaines des lettres et sciences humaines et sociales). Les services d’OpenEditions sont disponibles aux élèves de l’EHESS via l’Environnement Numérique de Travail (ENT) de l’école.

 

Directory of Open-Access Journals (DOAJ)

Le DOAJ est une base de données bibliographiques qui recense les périodiques scientifiques en ligne selon les critères suivants: articles en texte intégral ; accès gratuit;  qualité contrôlée (« scholarly journals« ). Il ambitionne de couvrir tous les sujets et toutes les langues.

 

Open Access Publishing in European Networks (OAPEN)

La bibliothèque OAPEN donne l’accès des livres scientifiques à qualité contrôlée (peer-reviewed) en accès libre et gratuit, principalement dans les domaines des sciences humaines et sociales.

 

Directory of Open-Access Books (DOAB)

Rattaché à l’OAPEN, le DOAB propose quelques milliers de livres scientifiques en accès libre.

 

Classiques des sciences sociales de l’université du Québec

Cette bibliothèque numérique donne accès gratuitement à de nombreux ouvrages en sciences sociales et humaines de langue française. On peut télécharger gratuitement et en différents formats (.doc, .pdf, .rtf) des publications du domaine public au Canada, des publications récentes dont les auteurs (ou leurs ayant-droit) et/ou les éditeurs ont donné leur accord pour qu’elles soient diffusées et des oeuvres inédites.

 

Blackwell Encyclopedia of Sociology Online

Accessible en intégralité aux étudiants de l’EHESS sur l’Environnement Numérique de Travail (ENT) de l’école, et depuis les bibliothèques abonnées, la Blackwell Encyclopedia of Sociology Online propose de nombreuses notices très complètes sur les thèmes, auteurs et l’histoire de la sociologie.

 

Brill Online Books and Journals

Les éditions Brill publient plus de 200 revues scientifiques ainsi que de nombreux ouvrages de référence dans plusieurs langues. La version en ligne donne accès à de très nombreux chapitres d’ouvrages et articles. Les étudiants inscrits à l’EHESS y ont accès via l’Environnement Numériques de Travail de l’école.

 

HAL Sciences de l’homme et de la société

L‘archive ouverte HAL-SHS (Sciences de l’Homme et de la Société), est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, dans toutes les disciplines des sciences humaines et de la société.

Laboratoires de recherche

Dès le Master, les étudiants sont invités à fréquenter les laboratoires de recherche en anthropologie. Les étudiants en doctorat, et dans certains cas, les étudiants en Master, peuvent suivre des séminaires de laboratoire.

Les étudiants en doctorat sont automatiquement rattachés au laboratoire de leur directeur de recherches.

 

Centre Asie du Sud-Est (CASE/UMR 8170)

Centre de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS)

Centre d’études en sciences sociales du religieux (Césor)

Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC)

Centre Edgar Morin

Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisation sociales (IIAC-LAIOS)

Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture (IIAC-LAHIC)

Laboratoire d’anthropologie urbanités mondialisations (IIAC-LAUM)

Transformations radicales des mondes contemporains (IIAC-TRAM)

Institut des mondes africains (IMAF)

Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Laboratoire d’anthropologie sociale (LAS)

Linguistique anthropologique et sociolinguistique (LIAS)

Mondes-américains

Groupe Sociétés, Religions, Laïcité (GSRL)

Centre Maurice Halbwachs (CMH)

 

Voir la page Financements